BAFD

Le BAFD est un brevet qui permet de diriger, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des séjours de loisirs éducatifs d’enfants et d’adolescents, dans le cadre d’Accueils Collectifs de Mineurs. L’obtention de ce diplôme ouvre droit à l’autorisation d’exercer la fonction de direteur pendant 5 ans. Cette autorisation est renouvelable par la DRJS-CS, sous certaines conditions.

 

La démarche d’inscription dans le parcours BAFD


 

 

1. Session de formation générale

 

 

2. Premier stage pratique


 

  • Le premier stage pratique dans des fonctions de direction ou de direction adjointe permet la mise en oeuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions. Il doit s’effectuer en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins deux animateurs.
  • Durée : 14 jours minimum en accueil de loisirs ou séjours de vacances déclaré en tant qu’ACM auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
  • Une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures. Elle peut être scindée en demi journées d’une durée minimum de 3 heures. Le candidat a la possibilité d’effectuer une partie de son stage pratique dans un accueil périscolaire déclaré en tant qu’ACM, à hauteur de 6 jours maximum.
  •  

    3. Session de perfectionnement


     

  • Cette session permet au stagiaire, après l’évaluation menée avec les formateurs et en s’appuyant sur son projet personnel de formation, de compléter ses acquis par des séquences de formation adaptées.
  • Durée : 6 jours.
  • La construction de la session s’appuie sur le bilan et l’analyse que font les participants de leur stage pratique et plus largement de leur parcours de formation. Le programme de travail est donc spécifique à chaque session en fonction de ce bilan et des questions de formation qui en découlent.

    La validité du BAFD est de 5 ans. À l’issue de cette période, il faut effectuer une demande de renouvellement d’autorisation d’exercer auprès des services de l’état.

    Pour obtenir ce renouvellement, il est nécessaire de se réinscrire sur le site : www.bafa-bafd.gouv.fr et remplir les conditions suivantes :

    1. Avoir exercé au cours des 5 années précédentes des fonctions de direction d’un ou plusieurs accueil collectifs de mineurs, pendant au moins 28 jours,
    2. OU avoir été formateur dans une équipe d’encadrement d’une session BAFA ou BAFD pendant au moins 6 jours, au cours des 5 années précédentes,
    3. OU avoir suivi une nouvelle session de perfectionnement BAFD.


  • Le programme, présenté en bas de cette page, ne concerne que les sessions organisées dans la région. Si vous souhaitez effectuer une session dans une autre région, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de notre direction nationale sur le site www.francas.asso.fr
  •  

    4. Deuxième stage pratique


     

  • Le second stage pratique dans des fonctions de direction complète vise le perfectionnement des compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions. Il se déroule dans les conditions identiques à celle du premier stage pratique.
  •  

    5. Bilan de formation


     

  • En fin de parcours, en prenant appui sur les évaluations et bilans intermédiaires réalisés à l’issue de chaque étape, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse au Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, dans un délai d’un an au plus à compter du dernier jour de son deuxième stage pratique.
  • Ce document, ainsi que les appréciations portées à chacune des étapes du parcours, seront examinés par le jury régional qui statuera sur l’attribution ou non du BAFD.
  •  
     

    INSCRIPTION À UNE FORMATION


     

    POUR S’INSCRIRE À UNE SESSION, VEUILLEZ TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION EN CLIQUANT ICI

     
     

    DATES DES STAGES DE FORMATION GÉNÉRALE BAFD


     

    Sessions de formation générale BAFD

    La première étape de formation de votre BAFD.
    DuAuThèmeLieuFormule
    29/05/201702/06/2017Formation générale Directeurs (9 jours)Saint Etienne du Rouvray (76)Demi pension
    06/06/201709/06/2017Formation générale Directeurs (9 jours)Saint Etienne du Rouvray (76)Demi-pension
    23/06/201701/07/2017Formation générale DirecteursCalvados (14)Internat
    23/10/201727/10/2017Formation générale Directeurs (10 jours)Manche (50)Demi-pension
    30/10/201703/11/2017Formation générale Directeurs (10 jours)Manche (50)Demi-pension

     
     

    DATES DES STAGES DE FORMATION DE PERFECTIONNEMENT BAFD


     

    Sessions de formation de perfectionnement BAFD

    La troisième étape de formation de votre BAFD.
    DuAuLieuFormule
    13/02/201718/02/2017Saint Etienne du Rouvray (76)Demi-pension
    Internat
    26/06/201701/07/2017Calvados (14)Internat
    26/10/201727/10/2017Manche (50)Demi-pension
    30/10/201703/11/2017Manche (50)Demi-pension