CQP

Pourquoi un CQP animateur périscolaire


 

Les besoins d’accueil des enfants avant, après l’école et pendant la pause méridienne se sont considérablement développés ces dernières années.

Aujourd’hui, avec la mise en oeuvre de la réforme des rythmes et l’organisation des TAP (temps d’activités périscolaire), la structuration d’un véritable emploi d’animateur professionnel intervenant quotidiennement en animation périscolaire est d’autant plus nécessaire.

L’intervention éducative quotidienne impose professionnalisme et qualité auprès du public dont l’animateur a la responsabilité.

 

L’obtention d’une formation professionnelle reconnue

 

Le CQP animateur périscolaire, diplôme délivré par la branche professionnelle permet de reconnaître et de certifier les savoir-faire propres à ce métier. Le CQP est reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le titulaire d’un CQP animateur périscolaire obtient de droit 2 UC du BPJEPS :

 

Organisation de la formation


 

 

Calendrier et lieu de formation


 

Le calendrier prend en compte l’évolution des temps périscolaires avec la mise en place des TAP, ce qui suppose une vigilance quant à la disponibilité des animateurs périscolaires sur les semaines scolaires pour Cherbourg et Falaise

Pour des stagiaires qui seraient également animateurs en accueils de loisirs, une session est prévue sur les périodes scolaires à Saint-lô.

 

LES DATES DE RENTRÉE NE SONT PAS ENCORE DÉFINIES

 

Coût de la formation


 

Le coût de la formation s’élève à 2250 € (euros) par stagiaire.

Financement de la formation CQP en tant qu’employeur :

En tant qu’employeur, vous pouvez former plusieurs animateurs en CQP périscolaire :

  • Des aides au financement peuvent être apportées par l’OPCA de l’employeur.
  • Pour des stagiaires en contrats aidés (CAE, Emploi d’avenir) rapprochez vous de votre mission locale.
  •