La finalité de l’action des Francas est la personne humaine, son bonheur, son épanouissement et son émancipation. Dès lors, ils agissent sans réserve depuis leur création pour la transformation sociale et l’émancipation des personnes et luttent contre toutes les formes de violence qui traversent notre société (sexistes et sexuelles, harcèlement, discriminations, etc.).
Les derniers rapports de l’ONU et du Défenseur des droits ainsi que les témoignages édifiants mis en lumière par la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) ou des organisations de la société civile, rendent indispensables le renforcement de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Pour cette raison, les Francas ont décidé de compléter leur engagement en signant, avec l’Etat, la charte de lutte contre ces violences dans les accueils collectifs de mineurs.
Que cela soit en tant que militant·es de l’éducation populaire, membres de la communauté éducative ou citoyen·nes, lutter contre les violences sexistes et sexuelles nécessite une réflexion spécifique et un engagement résolu.
Pour accompagner cela, ce numéro de Camaraderie pose des repères et donne à lire différentes manières d’agir.
A retrouver auprès de toutes les associations départementales Francas.