# engagement des jeunes, #service civique, #Bafa et Bafd, #formation professionnelle #universitépopulaire
Accueillir des jeunes volontaires en service civique
Les Francas s’attachent à développer le service civique comme une opportunité d’accueillir des jeunes, de les accompagner pour susciter leur engagement dans l’action éducative locale. Un agrément national, 10 missions, des missions en intermédiation.
Former à l’animation volontaire Bafa et Bafd
Pour les Francas, la formation Bafa-Bafd est pensée comme un parcours devant préparer à exercer des fonctions d’animation, susciter un engagement éducatif dans l’action locale et sensibiliser à un engagement militant pour l’enfance. Une habilitation nationale, des actions de formation en région.
Mettre la formation professionnelle au service de la qualité de l’action éducative
Les Francas sont fortement engagés dans la formation professionnelle aux métiers de l’animation : CQP animateur périscolaire, CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, et désormais Bac pro Animation – enfance et personnes âgées. Dans le cadre de la formation continue, ils forment plus largement des professionnels de l’éducation. Chaque union régionale Francas dispose de la certification qualité Qualiopi.
Inventer les universités populaires de l’éducation
Les Francas développent un programme « Universités populaires de l’éducation », qui incarne l’éducation tout au long de la vie. Elles doivent permettre de se cultiver et de monter en compétences. Il s’agit de permettre aux citoyen·nes intéressé·es par l’éducation d’y réfléchir, de débattre et de s’engager. Un groupe technique national observe les expérimentations territoriales : les leviers de mobilisation, d’initiative citoyenne, d’ouverture, de partenariat, d’engagement, de formation et de communication.
900
élu·es des associations départementales
2 861
stagiaires de la formation professionnelle
6 328
jeunes en formation Bafa-Bafd