A l’occasion du 9 décembre, journée de la laïcité, la Fédération nationale des Francas a publié un nouveau livret « Laïcité et action éducative locale ». Une ressource éducative et pédagogique qui donne des repères pour réfléchir et pour agir.
Dans leur projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! 2020-2025 », les Francas définissent la laïcité comme « un principe politique et juridique de la République française » et comme une valeur de leur Mouvement « liée au respect mutuel et à la liberté de conscience. La laïcité invite à comprendre l’autre : son histoire, sa culture, ses convictions existentielles. Garante du vivre-ensemble, elle implique de lutter contre toute atteinte à l’intégrité et à la dignité des personnes, contre toute idéologie contraire aux droits humains et aux droits des enfants. »
Conscients que de nombreuses questions se posent sur les territoires éducatifs quant à l’application du principe de laïcité et à la gestion des faits, des demandes et des revendications issus de convictions existentielles, ils proposent des ressources pour éclairer et outiller les acteurs et les espaces éducatifs.
Ce livret est avant tout éducatif et pédagogique, de nombreuses ressources juridiques étant disponibles. Il pose des principes et invite à mettre en pratiques une éducation relative à la laïcité car ce principe doit être autant connu et compris que vécu au quotidien.