Formations certifiantes

Sommaire

Se former aux différents métiers dans le champ de l’animation

CQP : certificat de qualification professionnelle, animateur périscolaire – niveau 3
CPJEPS : certificat professionnel, mention Animateur ou animatrice d’activités et de vie quotidienne – niveau 3
BPJEPS : brevet professionnel, mention Loisirs tous publics – niveau 4
CCDACM : Certificat complémentaire de direction d’accueil collectif de mineurs
DEJEPS : diplôme d’État, mention développement de projets, territoires et réseaux – niveau 5
DESJEPS : diplôme d’État, mention direction de structure et de projet – niveau 6

CQP AP

(Certificat de qualification professionnelle) « animateur périscolaire » (niveau 3)

Durée :
252 heures de formation en centre de formation,
411 heures en situation professionnelle

Code RNCP 36481
Code CPF 247059

Vise à développer des compétences pour :

  • Accueillir les publics enfants et familles en temps périscolaires
  • Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants
  • Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
  • Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire.

Le CQP est un certificat de qualification professionnelle mis en œuvre par la branche professionnelle ECLAT (ex animation).
Le CQP donne l’autorisation d’exercer en accueil collectif de mineurs (ACM).

Prérequis :

  • Être âgé de 16 ans minimum.
  • Justifier d’une alternance en structure
  • Renvoyer un dossier d’inscription avec les pièces demandées (date de rigueur figurant sur le dossier d’inscription)
  • Réussir l’épreuve d’admission
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CPJEPS

(Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), spécialité « Animateur » mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » (niveau 3)

Durée :
750 heures de formation en centre de formation,
340 heures en situation professionnelle

Code RNCP 32369
Code CPF 311047

Vise à développer des compétences pour :

  • Animer des temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir et animer des temps d’activités en direction d’un groupe
  • Participer au projet et au fonctionnement de la structure
  • Communiquer et travailler en équipe.

Devenir animateur·ice d’activité et de vie quotidienne avec le CPJEPS

L’animateur ou l’animatrice exerce principalement son activité professionnelle en accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il/elle accueille différents publics, conçoit et anime des temps de vie quotidienne, conçoit et anime des activités éducatives.

Le CPJEPS AAVQ est un diplôme du ministère Jeunesse et Sports
C’est aussi un « tremplin » vers d’autres diplômes professionnels. Il donne l’équivalence de l’UC 4 du BPJEPS Animateur, mention « Loisirs tous publics » ainsi que l’équivalence du BAFA.
La possession du CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » permet à son/sa détenteur∙ice de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint∙e territorial∙le d’animation principal de 2ème classe.

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BPJEPS LTP

(Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité « animateur », mention « Loisirs tous publics » (niveau 4)

Durée :
676,5 heures de formation en centre de formation,
911,5 heures en situation professionnelle

Code RNCP 28557
Code CPF 237749

Vise à développer des compétences pour :

  • Animer et encadrer des publics variés allant de la petite enfance au public adulte
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets socio-éducatifs ou culturels
  • Diriger un accueil collectif de mineurs (ACM)
  • Communiquer et travailler en équipe.

Devenir animateur et directeur, animatrice et directrice d’un accueil collectif de mineurs (ACM) avec le BPJEPS

Construire un projet d’activité, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (activités de découverte scientifique et technique, lecture-écriture, jeux, chants…), penser le rôle éducatif de l’animateur. Le BPJEPS, mention Loisirs tous publics, est un brevet professionnel (niveau 4). Il permet d’exercer les métiers suivants : animateur·ice jeunesse, animateur·ice enfance sur les temps extra-scolaire et péri-scolaire.
La mention « Loisirs tous publics » permet de diriger un accueil collectif de mineurs.

Conditions d’accès

  • Etre titulaire d’un des diplômes suivants: BAFA, BAFD, CQP AP, CQP ALS, BAPAAT, BP agricole, Bac pro Service de proximité et vie locale, Bac pro agricole…Tout diplôme attestant des compétences à animer un groupe quelque soit le champ d’intervention ou tout diplôme de niveau 4 (Bac) ou supérieur.

          ou

          Justifier d’une expérience d’animateur/trice de 200 heures minimum auprès d’un groupe (via                 une attestation d’employeur).

  • Etre titulaire d’un diplôme de secourisme: PSC 1 ou AFPS, PSE 1, PSE 2, STT, AFGSU 1 ou 2.
  • Renvoyer un dossier d’inscription complet avec l’ensemble des pièces justificatives avant le 12 juillet 2024.
  • Avoir une structure professionnelle pour l’entrée en formation.
  • Satisfaire aux épreuves écrite et orale des tests de sélection.
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CCDACM

Certificat complémentaire de direction d’ACM

Durée :
85 heures de formation en centre de formation,
195 heures en situation professionnelle

Code RNCP 5737
Code CPF 236107

Le Certificat complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs » vise à compléter la formation des professionnels de l’animation souhaitant diriger un Accueil collectif de mineur (accueil de loisirs, séjour de vacances, accueil périscolaire…)
Il concerne donc les titulaires des BPJEPS dont la mention n’est pas « Loisirs tous publics », des BEATEP (autres que Activité Sociale et Vie Locale), des BEES (sous certaines conditions), DEJEPS, DESJEPS…

Devenir Directeur ou directrice d’un accueil collectifs de mineurs (ACM) avec le CCDACM

Le certificat complémentaire de direction d’un accueil collectif de mineurs atteste l’acquisition d’une qualification pour diriger un ACM. Il s’adresse à des professionnel∙les de l’animation qui souhaitent être qualifiés pour diriger un ACM et qui disposent déjà d’un Brevet professionnel de l’éducation populaire et du sport.

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DEJEPS

(Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), spécialité « animation socioéducative et culturelle », mention « Développement de projet, territoires et réseaux » (niveau 5)

Durée :
700 heures de formation en centre de formation,
Entre 900 et 1500 heures en situation professionnelle

Code RNCP 4900
Code CPF 242193

Vise à développer des compétences pour :

  • Concevoir et coordonner un projet d’action
  • Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
  • Mettre en place des actions concertées au sein d’un territoire identifié
  • Développer et animer un réseau, un projet territorial.

Devenir responsable secteur enfance ou jeunesse avec le DEJEPS

Concevoir un projet d’action, coordonner la mise en œuvre d’un projet, animer des partenariats et des réseaux, animer des équipes, conduire des démarches pédagogiques. Le DEJEPS mention « Développement de projets, territoires et réseaux » est un diplôme d’État (niveau 5) avec pour mission de préparer la prise de décision stratégique, piloter le projet de développement d’une organisation, diriger une organisation, réaliser le bilan d’activités d’une organisation, organiser des actions de formation de formateur∙ices. Il permet d’exercer les métiers suivants : animateur∙ice-coordinateur∙ice, coordonnateur∙ice de projet, responsable d’animation, coordinateur∙ice de structure ou de secteur enfance-jeunesse, en association, collectivité ou intercollectivité.

Le DEJEPS Développement de projet territoires et réseaux est un diplôme de coordination de projets.

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DESJEPS

(Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité « animation socio-éducative et culturelle », mention « Directeur de structure et de projet » (niveau 6)

Durée :
700 heures de formation en centre de formation,
35 heures par semaine en situation professionnelle

Code RNCP 4910
Code CPF 240341

Vise à développer des compétences pour :

  • Construire la stratégie d’une organisation
  • Gérer les ressources humaines et financières de l’organisation
  • Analyser les enjeux d’un territoire
  • Accompagner les instances élues dans les projets de développement
  • Fédérer les différents partenaires dans la conception du projet.

Devenir directeur ou directrice de structure avec le DESJEPS

Analyser l’environnement, concevoir des projets, construire des stratégies, et mettre en œuvre des démarches partenariales, au service des territoires. Le DESJEPS, mention « Direction de structure et de projets », est un diplôme d’État (niveau 6). Il permet d’exercer les métiers suivants : directeur·ice de structure, d’associations, délégué∙e départemental∙e, chef∙fe de projet au sein d’associations de jeunesse, éducation populaire ou sports, collectivités publiques, regroupements intercommunaux, entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Selon les universités, le DESJEPS permet de rentrer en Master 1 ou Master 2.

Le DESJEPS est un diplôme de direction de structure et de projet de territoire.

Il permet de passer les concours de la fonction publique territoriale (catégorie A)

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