Un numéro de Camaraderie consacré à « La petite enfance, enjeu majeur »

L’occasion pour les Francas de réaffirmer des fondamentaux sur l’accueil éducatif des enfants jusqu’à 6 ans et leur entrée dans la grande école.

  • la petite enfance va jusqu’à 6 ans et concerne donc de multiples espaces et acteurs éducatifs. Accompagner les jeunes enfants dans leurs parcours éducatifs nécessite, d’une part, de créer les liens entre ces différents espaces d’accueil ; et, d’autre part, de construire les passerelles entre ces espaces pour permettre à l’enfant de se les approprier et de passer de l’un à l’autre dans la plus grande sécurité morale et physique.
  • Si tout ne se détermine pas avant 3 ans, 3 ans est déjà un temps long d’éducation durant lequel l’enfant est le récepteur de multiples influences, de son environnement comme par les actions qu’il mène. Les apports physiques, cognitifs, sensoriels ou affectifs doivent par conséquent être aussi nombreux que durant les autres âges de la vie.

A l’heure où un comité de filière « Petite enfance » et un comité de filière « Animation » sont au travail, l’un depuis un an, l’autre depuis septembre, les Francas réaffirment les besoins de professionnalisation de tous les métiers du champ de la petite enfance et de rencontre des professionnalités.

#petiteenfance #education #animation #comitedefiliere

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp